Aucun produit
Les prix sont TTC
Publié le : 06/11/2014 09:37:01
Catégories : Actualité
Comme le temps passe ! Et que de chemin à parcourir. Si on m’avait il y a deux ans que je vendrais de la laine j’aurais bien rigolé. Et pourtant me voici aujourd’hui à la tête de cette micro structure, plus que jamais attaché à l’idée de transformer l’essai et de me faire une petite place dans la communauté des tricoteurs. Les arcanes du destin sont impénétrables !
Je profite donc de cet "anniversaire" (dont la date exacte m'échappe), comme à la cérémonie des Césars, pour remercier ceux et celles qui m’ont accompagnés tout du long de cette aventure ! Je ne citerai pas de noms pour n’embarrasser personne mais sachez que j’ai apprécié chacun des instants que vous m’avez offerts.
Attention : la suite du texte comporte, pour des raisons purement stylistiques, des passages au passé-simple voire au subjonctif imparfait. L'auteur ne garantit aucunement que ceux-ci soient utilisés à bon escient. Ami(e)s des belles lettres vous voilà prévenu(e)s
Bercé de douces illusions je lançai, il y a un an de cela, la boutique. Aujourd’hui je peux le confesser, j’avais peur. Pas peur de l’échec non, bien au contraire. Peur que l’engouement fut tel que je ne puisse absorber le flux des commandes des premiers jours. Je proposai alors, en quasi-exclusivité, une laine 100% mérinos ultra douce ultra fine peu distribuée en France, la MillaMia. Je pensai alors (naïvement) que ma communication sur les réseaux sociaux était tellement bonne que j’avais déjà gagné le cœur de toute la communauté… De là à penser que j'étais mégalo il n’y avait qu’un pas… que je n’ai pas franchi (heureusement) car très rapidement, la réalité reprit les droits que je lui avait daignés jusqu'alors. Pas une commande, ou presque, une ! Ma première cliente. Oui Anne-Sophie c’est toi (Séquence émotion) ! Pardon j’avais dit que je ne citerai personne... Bref, aussitôt la commande reçue donc, nous convînmes d’un lieu de rendez-vous pour le deal. L’Opéra Garnier s’imposa alors de lui-même ; non pas que je fusse un passionné de tutus ou de bel canto mais juste parce que c’était pratique. Première rencontre donc avec ma première cliente et livraison de mes premières pelotes de MillaMia. Un peu nerveux je l’avoue je retrouve Anne-So que je ne connais pas encore. Nous échangeons quelques mots, la laine semble lui plaire. Elle l'inspecte avec minutie, son visage s’illumine (toute ressemblance avec des faits réels n’est que pure coïncidence). Le deal est conclu. Ouf ! Mon investissement sur les réseaux sociaux n’aura pas été vain.
Restait alors à transformer l’essai, à passer du statut de boutique sympa à celui de multinationale de la toison de mouton. Force est de constater aujourd’hui que la route est encore longue et parsemée d’embuches mais qu’importe ! Je trace mon sillon en émaillant mon aventure de belles rencontres. De déjeuners-tricots très rive gauche en cafés-chocolats très parisiens avec la tricopine marseillaise (qui se reconnaitra je pense) en passant par les rendez-vous impromptus place de l’Opéra ou au Palais des congrès, j’ai apprécié chacun de ces petits moments simples et agréables où réalité et virtuel se mêlent sans ambiguïtés. Lundi dernier encore, j'étais au vernissage de la boutique éphémère de ribamb'elles, deux créatrices passionnées de déco pour enfants, réalisant à la main tout leur ouvrages et travaillant sans relâche pour le bonheurs des mamans ! Champagne, amuses-bouche, conversations feutrées, c'était vraiment très sympa et j'espère vivre d'autres rencontres de ce type.
Que dire alors de cette première année d'exploitation ? Quelques chiffres peut-être :
459 followers sur Twitter, presque autant sur Facebook, quelques centaines de pelotes et écheveaux livrés, des centaines d'heures devant mon écran à scruter le trafic sur le site (=^-^=), quelques milliers de tweets et d'échanges amicaux sur les réseaux sociaux... La multinationale est encore loin n'est ce pas ?
Ma plus grande fierté est probablement d'avoir renforcé ma collaboration avec la Frankenskein Yarn Company. Ses laines sont toujours plus belles, ses couleurs somptueuses et ses fils toujours plus doux. C'est à elle, bien entendu, que revient tout le mérite , ma participation se limitant au choix des coloris et des matières utilisés. Je suis néanmoins très fier d'être son ambassadeur en France !
J'ai beaucoup appris en un an mais le chemin est encore long. Aussi, je me suis dit qu'il fallait quelque chose, une rupture, une nouveauté... Je vous parlais il y a quelque temps d'araucania, cette très belle laine teinte à la main que j'envisageais de commercialiser avant de me raviser et concentrer mes efforts sur la Frankenskein Yarn Company (décision que je ne regrette pas d'avoir prise). Aujourd'hui, je pense que proposer les deux références est souhaitable, voire indispensable. Je peux donc officiellement vous annoncer l'arrivée de la Botany Lace d'araucania en boutique, courant novembre. Tous les coloris ne seront pas disponibles de suite mais ma sélection et mon bon de commande sont prêts à partir. Je vous tiendrai bien entendu au courant !
Voilà, c'est tout pour le moment. Merci encore à tous et toutes et à très bientôt :)