Vers Noël, il y a beaucoup de films à la télévision qui montrent de beaux chandails intarsia et d'autres ouvrages qui semblent tout droit sortis d'une peinture de Norman Rockwell. Si vous êtes familier avec le travail de l’artiste, vous remarquerez que ses photos ont toujours distillé un sentiment de confort un peu démodé. Les personnages qui peuplent ses œuvres semblent toujours dévoués à leur famille et à leur pays, ce qui n'est pas surprenant car l'essentiel de son travail a été réalisé entre la 1ère et la 2ème guerre mondiale. J'aimerais pouvoir dire que le monde était moins agité et moins complexe à l'époque, mais il semble que le monde n’ait pas changé. Nous avons simplement trouvé de nouvelles et meilleures façons de communiquer à quel point le monde est chaotique, c'est pourquoi nous avons besoin des arts (quelle que soit leur forme) et d’être pleinement conscients.
Soit dit en passant, je crois savoir que les studios de cinéma emploient en fait des tricoteuses pour tricoter à la main tous les pulls de Noël dans les films. J'imagine que le budget pour produire ces articles est assez généreux ! Pourquoi personne ne voudrait participer à ce genre d'activité ?
Lorsque je voyage, je visite souvent les musées locaux, les lieux où des textiles anciens sont toujours visibles et mis en avant. Je peux passer des heures à regarder les vêtements et les tissus et à imaginer les mains qui ont assemblé les pièces. Quel genre de personne était-il ? Étaient-ils gentils ? Ont-ils été aimés ? Étaient-ils respectés pour leur savoir-faire et le temps passé pour réaliser leurs ouvrages ? Quel genre de personnalité ou de caractère le créateur avait-il ?
Les compétences nécessaires pour tricoter, crocheter ou coudre ont été perdues (plus ou moins). Bien que je sois aussi coupable que les autres et passe plus de temps qu’il n’en faut sur les réseaux sociaux ou devant la tv à regarder Netflix (bien plus que je ne suis prête à l'admettre), je pense qu'il faut faire plus d'efforts pour s'adonner à ses passe-temps. Il y a eu récemment une couverture médiatique importante sur le déclin de la santé mentale en générale - l'augmentation du nombre d'heures passé au travail, à s’occuper de sa famille, les troubles politiques (quelqu’un d’autre que moi en a assez du Brexit ?!) et le combat au quotidien pour joindre les deux bouts commencent à faire de nombreuses victimes. La société commence à voir que nous ne pouvons pas tout faire ni tout avoir, alors pourquoi essayer ? Je trouve que la vie quotidienne est stressante. Je suis introverti et au fond de moi trouve les activités solitaires plus satisfaisantes parce que je n'ai pas à tenir compte des besoins des autres (peut-être un peu égoïste aussi ?).