Aucun produit
Les prix sont TTC
Kit complet d'aiguilles circulaires...
Publié le : 06/11/2013 08:56:37
Catégories : Laine
La laine de Yack nous arrive tout droit des régions de hautes altitudes comme le Tibet et la Mongolie où il fait si froid en hiver que les mérinos, eux même, portent des blousons :) C'est une laine très rare. Chaque animal ne produit qu'une petite pelote par an. La fibre est extrêmement fine, lisse, chaude et légère.
Le yack perd ses poils durant la mue printanière et les fibres sont, soit ramassés à même le sol, soit peignées directement sur l'animal. Les sur-poils sont ensuite retirés pour être utilisés pour des ouvrages plus robustes comme les cordes, les brosses, ou les tentes. Cette phase est capitale car plus les fibres restantes sont fines, plus votre ouvrage sera doux. La laine de yack est souvent mélangée à des laines plus ordinaires pour une plus grande résistance et pour en abaisser le coût.
On trouve la laine de yak dans plusieurs coloris naturels allant du marron au noir mais aussi, et c'est plus rare, en blanc. Les yacks blancs sont élevés uniquement pour leur couleur car c'est une laine qui ne se décolore pas facilement. C'est une fibre relativement courte et ondulée allant de 15 à 22 microns (pour info la fibre de mérinos varie de 18 à 24 microns), très fine donc.
C'est une laine qui gagnerait à être plus connue pour sa douceur. Moelleuse et chaude, elle se révèlera votre meilleur compagnon pour les hivers rudes et pourra être incorporée à des ouvrages tout en finesse. Capable de convertir les plus récalcitrants aux tricots, elle est idéale pour la layette mais aussi les cardigans et autres gros bon pulls.
Les filatures Fonty proposent trois types de fils en duvet de yak qui raviront ceux et celles voulant goûter aux joies de la haute altitude. La laine URGA de Fonty est un excellent choix si vous aimez les coloris naturels. C'est un mélange de laine de mérinos et de yack exceptionnel. Les laines Mongolia 3 et Mongolia 5 combinent le plaisir de tricoter du Yack et du mérinos (avec un plus grande proportion de mérinos) et celui de jongler avec les couleurs. Dans les deux cas de figure le plaisir est à son plus haut niveau et donne des résultats à la hauteur de la laine. J'attire cependant votre attention sur le risque d'addiction très fort lié à l'utilisation de cette laine ! Il est hélas tellement bon de se faire du bien.